L’exonération fiscale
Les avantages du service
Avance immédiate
Vous faites appel à un organisme de services à la personne. Les dépenses que vous engagez à ce titre vous donnent droit à un crédit d’impôt de 50 %. Jusqu’à présent, vous bénéficiiez de votre crédit d’impôt l’année suivant les dépenses, au moment de votre déclaration auprès de l’administration fiscale.
Avec l’Avance immédiate de l’Urssaf, un service optionnel et gratuit, vous déduisez immédiatement votre crédit d’impôt de 50 % lors du paiement de votre facture. Concrètement, pour une dépense de 200 € de services à la personne, vous ne payez plus que 100 €.
Avance immédiate vous permet :
→ De bénéficier immédiatement du crédit d’impôt : plus d’avance à réaliser !
→ D’avoir plus de visibilité sur votre crédit d’impôt disponible.
→ De recevoir et de valider facilement, sur votre espace personnel, les demandes de paiement émises par votre organisme de services à la personne.
Suivre ma consommation de crédit d’impôt
→ Vous visualisez le montant de votre crédit d’impôt consommé sur l’année en cours depuis votre espace en ligne sur particulier.urssaf.fr
Avance immédiate,
comment ça marche ?
Votre organisme de services à la personne vous inscrit au service.
Vous recevez un mail afin d’activer votre compte en ligne sur www.particulier.urssaf.fr
Chaque mois, votre organisme émet une demande de paiement pour les prestations réalisées. L’avance immédiate de crédit d’impôt est automatiquement déduite.
L’Urssaf vous envoie une notification par mail ou SMS pour vous informer qu’une demande de paiement vous a été adressée.
48h pour la vérifier et la valider en ligne sur www.particulier.urssaf.fr. Au-delà de ce délai, la demande est automatiquement validée.
J+2 après validation, l’Urssaf prélève le montant de la demande de paiement sur votre compte bancaire.
L’Urssaf verse la totalité de la prestation à votre organisme qui rémunère l’intervenant.
Votre déclaration de revenus est pré-remplie, vérifiez l’exactitude des informations.
Le crédit d’impôt
Fraîchement créée en Juin 2021, notre entreprise a pour vocation l’aide et le maintien de votre domicile. De l’entretien de la maison à la garde d’enfants, nous mettons tout en oeuvre pour vous garantir un accompagnement durable et de qualité.
Les prestations proposées par Maison Bonheur peuvent faire l’objet d’une aide de la part d’organismes publics ou privés, d’une prise en charge financière partielle ou totale et/ou un avantage fiscal.
Avantage fiscal :
Tout particulier ayant recours à des services à la personne à domicile réalisés par Maison Bonheur bénéficie d’une réduction ou d’un crédit d’impôts sur le revenu égal à 50% des dépenses engagés pour des prestations de service à la personne dans la limite de 12 000€ par an. Pour en bénéficier, il suffit d’inscrire les sommes dépensées dans l’année sur sa déclaration de revenus et joindre l’attestation fiscale annuelle que nous vous délivrerons. Le règlement en espèce ne permet pas de bénéficier de l’avantage fiscal.
Montant de l’avantage fiscal :
12 000€ par an, majoré de 1500€ par enfant à charge, par membre du foyer âgé de plus de 65 ans et, uniquement pour le calcul de la réduction d’impôt, par ascendant âgé de plus de 65 ans susceptible de bénéficier de l’APA.
20 000€ si vous ou l’un des membres de votre foyer fiscal êtes titulaire de la carte d’invalidité d’au moins 80% ou d’une pension d’invalidité de 3 -ème catégorie ou du complément d’allocation spéciale. Aucune majoration possible dans ce cas.
Plafond applicable à certaines dépenses
Certaines prestations ouvrent droit à l’avantage fiscal dans des limites spécifiques :
Prestations de petit bricolage dites « hommes toutes mains » 500€ /an, la durée de l’intervention ne devant, en outre, ne pas dépasser 2 heures ;
Assistance informatique et internet à domicile : 3 000€ /an ;
Petits travaux de jardinage : 5 000€/an
Prises en charge
Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Cette allocation est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans rencontrant des difficultés à accomplir les gestes ordinaires de la vie courante, ou en perte d’autonomie qui souhaitent rester à domicile. Cette allocation départementale est accordée après constitution d’un dossier auprès de votre Conseil Départemental (nous pouvons vous y aider)
Prestation de Compensation du handicap (PCH)
Cette allocation, versée par le département, est destinée à prendre en charge certaines dépenses liées au handicap. Son attribution dépend du degré d’autonomie, de l’âge (moins de 60 ans pour la première demande) des ressources et du lieu de résidence. C’est une aide personnalisée, modulable en fonction des besoins. Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement…
En fonction du handicap, il est possible d’avoir l’allocation compensatrice pour une tierce personne (A.C.T.P.), et la majoration tierce personne (M.T.P.), dans le cas où vous avez un enfant avez un handicap vous pouvez percevoir l’allocation d’éducation de l’enfant Handicapé (A.E.E.H.)
Caisse d’allocations familiales (CAF)
Dans le cadre de l’action sociale et de la PAJE et MSA pour le garde d’enfants. Le conseil départemental avec l’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection Maternelle Infantile (PMI).
Aide au retour à domicile après hospitalisation
Cette aide est destinée à sécuriser le retour à domicile de la personne ayant subi une hospitalisation. Elle peut être accordée dans la période succédant immédiatement le retour du patient chez lui ou dans le cadre d’une hospitalisation à domicile.
Mutuelles
En cas d’accident ou de maladie du bénéficiaire, certains contrats de mutuelles ou d’assurances peuvent inclure des prises en charge d’aide à domicile.
Caisses de Retraite (CARSAT, RSI, MSA)
En fonction de vous droits et de votre caisse de retraite, une prise en charge ponctuelle (pour sortie d’hospitalisation par exemple) ou plus durable destinée au maintien domicile peut être accordée.
Aides au transport
Pour les bénéficiaires d’une APA, d’une PCH ou d’une aide de la CARSAT
Le transport est pris en charge à condition qu’il soit inclus dans un ensemble de services effectués à domicile.
Pour les personnes de 80 ans et plus :
Le groupement AGIRC-ARRCO a mis en place le dispositif « sortir plus » en pratique, 3 carnets de chèques d’une valeur de 150€ peuvent être obtenus chaque année (soit 450€ par an). Ils se présentent sous forme de chèques emploi service Universel (CESU) nominatifs préfinancés, à utiliser dans l’année. Pour en bénéficier, outre la condition d’âge (80 ans et plus), il faut également percevoir une retraite complémentaire d’une caisse ARRCO (non-cadres) ou AGIRC (cadres).
Maison bonheur : votre bien-être est notre objectif
Maison Bonheur est une entreprise, donc l’objectif est d’aider, à domicile, toute personne, quel que soit son âge ou son handicap. Qu’il s’agisse d’une aide ponctuelle (grossesse, naissance, accident, hospitalisation, maladie…) ou d’accompagnement durable pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Faire appel à un service d’aide à domicile pour soi ou pour un proche est le premier pas vers la sérénité.
Nos services sont basés à Mandres-les-Roses, à une courte distance de Boussy-Saint-Antoine., notre société est ouverte du Lundi au vendredi de 8h30 à 12h, puis de 13h à 17h. Nous serions ravis de vous rencontrer afin que nous puissions au mieux cibler vos attentes et y répondre le plus précisément possible.
Maison bonheur : votre bien-être est notre objectif
Maison Bonheur est une entreprise, donc l’objectif est d’aider, à domicile, toute personne, quel que soit son âge ou son handicap. Qu’il s’agisse d’une aide ponctuelle (grossesse, naissance, accident, hospitalisation, maladie…) ou d’accompagnement durable pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Faire appel à un service d’aide à domicile pour soi ou pour un proche est le premier pas vers la sérénité.
Située à Boussy Saint-Antoine, notre société est ouverte du Lundi au vendredi de 8h30 à 12h, puis de 13h à 17h. Nous serions ravis de vous rencontrer afin que nous puissions au mieux cibler vos attentes et y répondre le plus précisément possible.